Parti des Travailleurs Sections de Cergy et d’Eragny
Accueil du sitecommuniqués et déclarations du Parti des Travailleurs
Articles publiés dans cette rubrique
dimanche 2 mars 2008
par Section
ELECTIONS MUNICIPALES 2008
Nous vous invitons à venir visiter le site de la liste
RENDRE CERGY A SES HABITANTS
CONDUITE PAR MARTINE QUENTON
dans le cadre des élections municipales du 9 et 16 mars 2008
rendez-vous sur la page "rendre Cergy à ses habitants" ; municipales 2008

lire la suite de l'article
mercredi 13 juin 2007
par Section
Communiqué du bureau national du Parti des travailleurs – 11 juin 2007
Premières réflexions
Le plus important taux d’abstention pour un premier tour d’élection législative de toute l’histoire de la Ve République : tel est le fait marquant de l’élection du 10 juin (1).
Cette abstention massive — tous le reconnaissent — est principalement le fait de l’électorat ouvrier, populaire et jeune. La carte de l’abstention recouvre la carte des circonscriptions ouvrières qui ont le plus massivement voté non lors du référendum du 29 mai 2005.
Quelle est la signification de l’abstentionnisme massif des travailleurs et de la jeunesse ? Cinq semaines après l’élection présidentielle, travailleurs et jeunes ont (...)

lire la suite de l'article
mercredi 30 mai 2007
par Section
BAISSE DE LA FISCALITÉ ?
Sarkozy a déclaré qu’il « fera tout pour baisser les impôts »… Mais la baisse pour qui ?
Depuis 2006 le contribuable dont le total des impôts (impôts locaux, impôt de solidarité sur la fortune, et impôt sur le revenu) est supérieur à 60% de ses revenus se voit rembourser l’excédent. Cette mesure, appelée « bouclier fiscal » bénéficie en fait principalement aux détenteurs de patrimoines très importants, imposables à l’ISF1.En rabaissant le taux de 60 à 50%, c’est ce dispositif que Sarkozy propose d’aggraver.
En matière d’impôt sur le revenu, le gouvernement précédent à procédé à une baisse répétée des taux centrée (...)

lire la suite de l'article
samedi 26 mai 2007
par Section
UN GOUVERNEMENT DE CHOC
pour un changement radical de la vie politique française
Le 23 mai, sur TF1, le Premier Ministre a exprimé ses "urgences" : "On n’a plus le temps d’attendre, on n’a pas le temps de prendre notre temps, il faut aller vite (...) pour provoquer un vrai choc..."
Concernant le "service minimum", c’est-à-dire la remise en cause du droit de grève, François Fillon a été tranchant : "Nous donnons aux organisations syndicales jusqu’à la fin de l’été pour faire des propositions. Si à la fin de l’été, elles ne sont pas faites, nous proposerons un texte au début du mois de septembre".
Concernant le "contrat de travail unique" qui doit se substituer au CDI et assouplir (...)

lire la suite de l'article
jeudi 10 mai 2007
par Section
Déclaration du Bureau national du Parti des travailleurs
Le 7 mai, 19 heures
Un programme résolument anti-ouvrier : ainsi se présente le calendrier des premières mesures annoncées par le président de la République élu le 6 mai.
Citons notamment :
Le financement des heures supplémentaires par une totale exonération de cotisations sociales (« patronales » et salariales). Il s’agit d’un nouveau pillage du salaire différé qui appartient aux travailleurs, s’ajoutant aux 175 milliards d’euros d’exonérations dont ont bénéficié les patrons depuis 1992. Le journal La Tribune (7 mai) annonce de nouvelles « mesures de déremboursement (de médicaments et de soins) », la Commission européenne (...)

lire la suite de l'article