Parti des Travailleurs Sections de Cergy et d’Eragny
Accueil du siteLa politique destructrice de l’Union européenne
Brèves
Etude du CREDOC :
samedi 6 janvier
« Cergy : 43% des foyers sont non imposables à l’impôt sur le revenu. Pourtant tous les foyers payent la TVA et supportent la hausse des impôts locaux : +13,5% des allocataires du RMI entre 2002 et 2003, près de 3 000 demandes de logements sociaux. 13,3% de taux de chômage des femmes, 12,7% des Cergyssois sont couverts par la CMU (…) ¼ des allocataires du RMI ont moins de 30 ans. »
 
Sur le Web
Parti des Travailleurs
Le site officiel du Parti des Travailleurs 87 rue du Fg st Denis 75018 PARIS
En finir avec la politique destructrice de l’Union européenne
samedi 6 janvier 2007
par Section
popularité : 2%
Au cours du seul mois de novembre 2006, 80% des lois présentées à l’Assemblée nationale étaient issues des directives européennes

Ouverture à la concurrence totale du marché du gaz et de l’électricité avec la directive 2003-54-CE et 2003- 55-CE qui organise la privatisation d’EDF GDF et prépare l’explosion des tarifs.

Le budget 2007 conforme aux critères du traité de Maastricht dont la réduction des déficits publics se traduit très concrètement par :

* la suppression de bureaux de postes remplacés par « les points poste » comme à Courdimanche, les suppressions de tournées de facteurs, la réduction des horaires d’ouverture et des files d’attente de plus en plus nombreuses.

* La réduction de 400 postes de médecins scolaires contractuels en septembre 2006 alors que la tuberculose revient dans les collèges de la Justice et gérard Philipe à Cergy, Escoffier à Eragny, Pissarro à Pontoise et dernièrement au collège de Marines.

* La suppression de 22 emplois aux impôts en 2007 et 72 agents ces trois dernières années, création de l’Hôtel des Finances à Cergy en 2007 qui ouvre la voie à la fusion des services des impôts et du Trésor (remise en cause de la règle républicaine de la séparation des ordonnateurs et des comptables).

* La fermeture de l’antenne ASSEDIC de Cergy-St-Christophe et fusion avec Cergy-Préfecture.

Projet de loi de finance de la Sécurité sociale qui soumet à la Sécu aux mêmes contraintes que le budget de l’Etat et consacre « l’allègement des charges sociales » pour les patrons. En 2005, les exonérations patronales ont privé les caisses de la Sécurité sociale de 25 milliards d’euro (154 milliards de francs) et entraîné le déremboursement d’une nouvelle liste de 145 médicaments et la création d’un forfait de 18 € par acte chirurgical.

* Le centre de Sécurité sociale de Cergy St Christophe a été fermé privant les assurés en particulier les personnes âgées et les invalides d’un point de proximité pour leur remboursement. * Il manque 1350 places en établissements spécialisés dans le Val d’Oise pour les enfants et les adultes handicapés. L’accueil des enfants dans les hôpitaux de jour s’arrête à 13/14 ans. Les familles n’ont plus de solution au-delà, alors que les pédiatres et pédo-psychiatres demandent depuis longtemps une structure pour les adolescents. En ville nouvelle c’est au minimum un établissement entier qui fait défaut. * Le budget 2007 de la CAF du Val d’Oise est amputé de 2 millions ce qui entraînerait la fermeture de 25 permanences sur 35, la fermeture de l’antenne de Gonesse (ouverte en 1998).

Les logements sociaux démolis à La Croix-Petit à Cergy ou à St-Ouen l’Aumône, en application des lois Borloo et Gayssot. Avec des reconstructions de logement à 3 000€ le m², quelle famille peut se payer de tels logements ? La construction de logements sociaux devient une urgence.

* Il manque 1,5 millions de logement en région parisienne (Le Parisien du 27/11/06)

Les usines ferment : à la SAGEM Osny il y a des bruits de délocalisation du site d’Osny en Asie, 700 emplois sont menacés. Plusieurs centaines d’emplois sur la sellette au centre Renault d’Eragny qui doit partir en province… La renationalisation de l’industrie n’est-elle pas une nécessité ? Les écoles disparaissent : Lanterne, Croix-Petit à Cergy. Le principe d’une école par quartier a été rompu ce qui obligé les enfants à traverser des axes routiers importants, les effectifs sont à la hausse dans les écoles d’accueil, aggravant les conditions d’enseignement. A l’inverse, à juste titre, à Eragny, la municipalité a rouvert l’école du Trou du grillon avec l’ensemble des classes.

creche * Le nombre d’enfants de moins de trois ans accueillis dans les écoles maternelles est réduit comme peau de chagrin : de plus de 150 il y a trois ans à Cergy, il est en 2006 d’une soixantaine, et les places en crèche se font rares.

* Les classes spécialisées sont supprimées : si une classe a été réouverte aux Maradas, 4 CLISS (classe d’intégration scolaire) ont été fermées à Cergy en 3 ans.

La spéculation immobilière bat son plein à Cergy le Haut, mais aucune école, aucun bureau de poste digne de ce nom ne sont construits. La municipalité après avoir écrit dans le journal Ma Ville en septembre 2005 que l’ouverture d’un groupe scolaire de 11 classes se ferait en septembre 2007, parle maintenant de mars 2008 et d’un mini-groupe scolaire de 4 à 5 classes !

Et il n’y aurait pas d’argent pour rétablir une ATSEM par classe dans les écoles maternelles mais la nouvelle mairie coûte 14 millions d’euro et le bassin de l’axe majeur 9 millions d’euro, 20 millions d’euro de fonds publics ont été versés à l’ESSEC (école de commerce privée) par le Conseil général, le Conseil régional et la communauté d’agglomération de Cergy Pontoise.