Parti des Travailleurs Sections de Cergy et d’Eragny
Accueil du sitel’école
POUR la RECONQUETE de l’ECOLE PUBLIQUE et LAIQUE :
POUR la RECONQUETE de l’ECOLE PUBLIQUE et LAIQUE :
samedi 28 avril 2007
par Section
popularité : 1%
Déclaration de Martine Quenton Candidate du parti des travailleurs aux élections législatives juin 2007 2ème circonscription du Val d‘Oise

Institutrice à Cergy, j’ai accepté, avec Jean François. Bacari – Lagrange, employé de la Sécurité Sociale, d’être la candidate du Parti des travailleurs dans la 2ème circonscription du Val d ‘Oise.

Le parti des travailleurs a soutenu Gérard Schivardi, candidat de maires, à l’élection présidentielle pour la rupture avec l’Union européenne ses institutions, sa politique, ses traités : Maastricht, Nice et Barcelone ; pour la défense des services publics et des 36 000 communes.

Nous avons décidé de vous alerter sur les menaces qui pèsent aujourd’hui sur l’école publique, sur le droit à l’instruction égal pour tous, sur la laïcité.

L’école publique menacée par les restrictions budgétaires imposées par l’Union Européenne Le 5 avril 2006, le ministre de l’Education nationale expliquait : “ Au plan européen, le nombre d’écoles entre la France et des pays comparables tels que l’Allemagne ou la Grande Bretagne est d’un rapport de 1 à 4. En France, on compte encore 56 000 écoles alors qu’il n’y a en Allemagne que 15 000 pour une population à peu près semblable ”

Décembre 2006, le ministre annonce le projet de mise en place des Etablissement Publics d’Enseignement Primaire (EPEP) qui prévoit que plusieurs écoles (de 10 à 30) seraient regroupées dans un nouvel établissement dirigé par un conseil d’administration, présidé par l’élu local qui aurait tout pouvoir.

Les élus locaux devraient participer de la dislocation du cadre national de l’école publique. Comment maintenir des diplômes nationaux, des programmes nationaux dans ces conditions ?

Tous les syndicats se sont opposés à ce projet, l’Association des Maires de France également.

Ces regroupements (EPEP) menacent 26 000 écoles de 4 classes et moins ainsi que des milliers de classes.

D’ailleurs, le gouvernement n’a recruté, pour la prochaine rentrée, que 700 enseignants pour 25 000 élèves supplémentaires soit 1 pour 35 élèves, et 50 000 EVS (emploi vie scolaire) sans formation et sous payés (80% du SMIC) pour faire fonctionner les écoles.

Dans notre département 99 classes publiques sont menacées de suppression à la rentrée dont 25 pour notre seule circonscription : 7 à Cergy, 5 à Jouy le Moutier,5 à Vauréal,3 à ST Ouen l’aumône,2 à Parmain,2 à Mery, 1 à Neuville… des écoles entières ont été fermées : Lanterne, Croix Petit à Cergy, des écoles fusionnées , les Longues Terres maternelle et élémentaire à Vauréal…A l’inverse l’école du Trou du Grillon a été réouverte par la municipalité d’Eragny.

Le nombre d’enfants de moins de 3 ans accueillis dans les écoles maternelles est réduit à une peau de chagrin. De plus de 150 il y a trois ans à Cergy, il est en 2006 d’une soixantaine, et les places en crèche se font rares. A Cergy-le-haut l’annonce de la construction d’un groupe scolaire est reporté d’année en année par la municipalité qui ne prévoit qu’un « mini groupe scolaire de 5 classes » en septembre 2008.

L’article 104 du traité de Maastricht impose : « Les états membres évitent les déficits publics excessifs. La Commission surveille l’évolution de la situation budgétaire … Elle examine si la discipline budgétaire a été respectée »

La laïcité est bafouée

Le Conseil Général du Val d‘Oise a décidé de verser 450 000 euros à la cité scolaire privée de Louvres, l’ESSEC, école privée patronale a reçu 20 millions d’euros de fonds publics par le conseil général, le conseil régional et la communauté d’agglomération de Cergy Pontoise !

Les enfants handicapés abandonnés pour des raisons budgétaires

D’un côté, au nom de la lutte contre les discriminations, la résolution du Conseil de l’Union Européenne impose : « à la communauté européenne(…) de prendre les mesures en vue de combattre toute discrimination fondée sur … un handicap… tout en respectant pleinement la responsabilité des états membres pour le contenu de l’enseignement et l’organisation des systèmes éducatifs »

De l’autre, les critères de Maastricht de réduction des dépenses publiques conduit le gouvernement à rechercher systématiquement des économies. Quand on sait qu’un élève en établissement spécialisé coûte jusqu’à 55 000 euros alors qu’en classe ordinaire le coût est ramené à 2 500 euros….

En application de ces principes de l’Union Européenne, la loi Montchamp de février 2005 impose l’intégration d’office de tous les élèves handicapés permettant de supprimer des postes d’enseignants spécialisés dont les enfants ont besoin.

Cette politique a déjà conduit à la fermeture de 66 CLIS (classe d’intégration scolaire) dans le département dont 4 à Cergy et à l’annonce de la suppression de 2 postes d’enseignants spécialisés à l’école pour enfants sourds et malentendants « Casanova » d’Argenteuil. De plus il manque 1 300 places en établissements spécialisés dans le département dont 450 pour les enfants.

Ils veulent faire des économies sur le dos des enfants ! Ils veulent les priver d’avenir.

Nous voulons garder les postes spécialisés, les structures spécialisées et défendre l’école publique

Pour reconquérir et préserver « ce que les générations précédentes avaient construit », quelle autre issue que la rupture avec l’Union européenne et de ses directives toutes dirigées contre les droits du travail, les droits sociaux des familles, de la jeunesse ?

Quelle autre issue que la convocation d’une assemblée constituante qui s’engagerait à faire respecter le vote Non à la constitution européenne du 29 mai 2005 et déciderait pour s’extirper du carcan de Maastricht et des institutions réactionnaires de la Vème République, de rompre avec l’Union européenne ?

Pour décréter :

  • La confiscation des 20 millions d’euros d’argent public donnés à l’ESSEC, création de tous les postes nécessaires pour réduire les effectifs par classe, ouverture immédiate d’un groupe scolaire à Cergy le Haut, réouverture des groupes scolaires fermés comme à Eragny, la création de places en crèches, la création de postes de médecins et d’infirmières scolaires. Le maintien de l’école Casanova.
  • La création de toutes les places nécessaires dans les établissements spécialisés.

Pour abroger :

  • toutes les lois anti-laïques, pour que les fonds publics aillent à la seule école publique, l’école de la république.
  • la loi Monchamp sur le handicap.

N’est ce pas cela la démocratie ?

Partisans d’une démarche d’unité, nous sommes prêts à discuter avec tout candidat qui s’engagerait dans cette voie de rupture avec l’Union européenne.


Nous vous informons de l’initiative prise par Gérard Schivardi et Daniel Gluckstein, secrétaire national du parti des travailleurs en faveur de la formation d’un nouveau parti ouvrier ouvert à tous les courants, toutes les tendances du mouvement ouvrier et démocratique.

D’ores et déjà, ils lancent un appel aux 123 000 qui ont voté pour la candidature de Gérard Schivardi, à tous ceux qui ont participé à cette campagne et au-delà : « répondez à cet appel, ensemble jetons les bases d’un authentique parti ouvrier qui, dans la situation difficile qui ne va pas manquer de s’ouvrir, aidera le peuple, les élus, les syndicalistes, les travailleurs des villes et des campagnes, la jeunesse et les chômeurs, à s’ouvrir une issue démocratique et souveraine. » L’appel vous sera remis sur demande

 
Post Scriptum :
Mandataire financier de Martine QUENTON : André Léitao (mettre les chèques de soutien à son nom) Pour tout contact Martine QUENTON : 06 20 86 28 97